Questions/Réponses

_____Voilà un article qui devrait être utile à pas mal de personnes... Comme je reçois depuis très longtemps beaucoup de questions sur le blog et mes lectures, j'ai décidé de créer un article où vos questions et mes réponses seront regroupées.
_____Je vous propose donc de découvrir quelques-unes de mes réponses aux questions les plus fréquentes. Bien sûr, si une question vous brûle la langue, n'hésitez pas à la poser, cet article est fait pour vous !

Questions/Réponses


Les + fréquentes :

1. Comment fais-tu pour acheter autant de livres ?

2. Où trouves-tu toutes ces actualités, ces news et ces infos ?

3. J'ai peur de me lancer dans la lecture anglaise... Un petit coup de pouce ?

4. Tes livres en Version Originale, tu les achètes où ?

Les vôtres :

1. Passion-lecture31 : D'où t'es venue cette passion pour la lecture ?

2. x-livres-passion-x : J'aimerais lire un livre en anglais mais je ne suis pas très forte, peux-tu m'en conseiller un simple à comprendre et pas trop gros pour ne pas me décourager ?

3. Mon-univers-livresque : Certains affirment que l'avenir des livres est clairement numérique : qu'en penses-tu ? Es-tu pour ou contre l'achat d'un e-book reader, et quels seraient, selon toi, les avantages et inconvénients de cette technologie ?

4. The-world-books : J'ai une petite question, ça ne fait qu'un an que je pratique l'anglais. J'ai le vocabulaire de base mais pas énormément, penses-tu qu'il faudrait encore que j'attende un peu pour lire en VO ?

5. Legend-shonen : Après tous tes livres lus en anglais, tu es bilingue ou pratiquement ?

6. Passion-lecture31 : A partir de quels critères organises-tu ton blog ? Est-ce que c'est par collections, par importance, complètement au hasard ? Quelle est ta "logique "pour ranger tes articles ?

7. Coffre-Lecture : Quel est ton livre culte, celui que tu conseillerais en premier ?

8. CeReS : Tu proposes des montages. J'adore également faire des créations ( une de mes grandes passions ). Aurais-tu envie de te lancer dans le graphisme ( avec Photofiltre et Photoshop ) ?

9. Coffre-Lecture : Qu'est-ce que t'apporte la lecture ?

10. LaFinDuChapitre : Avant d'acheter un livre, est-ce que la couverture de l'ouvrage t'importe ou tu te bases sur autre chose tel que le résumé ?

11. la-communaute-du-sud : Je souhaiterais savoir combien as-tu de livres dans ta bibliothèque et s'il t'arrive parfois de les revendre ?

12. dramionexlovexfic : Connais-tu un site qui propose des extraits de livres en anglais ? Et en moyenne, tu lis combien de livres par mois ?

13. Coffre-Lecture : Pourquoi avoir choisi Wandering-World comme pseudo ?

14. she-knows everything : J'aimerai savoir si plus tard tu aimerais faire un métier dans le domaine des livres ? Si oui, quel métier exactement ?

15. la-communaute-du-sud : Est-ce que tu lis des avis sur d'autres blogs pour avoir des idées lecture ? Si oui, sur quels blogs ou sites ?

16. Blogueuse-fiction-asians : Tu lis combien de livres par mois?

17. Blogueuse-fiction-asians : Est-ce que tu achètes seulement ou tu vas chercher des livres à la bibliothèque aussi ?

18. Twilight-renaissance : Qu'est-ce que tu conseilles comme livres pour débuter en VO ?

19. Dreamcha : Est-ce que tu lis des romans de maisons d'édition plus petites ? Bon, pas n'importe lesquelles, mais bon... Et si non, pourquoi ?

Questions/Réponses


Réponses aux questions les + fréquentes :

1. C'est la grande question que beaucoup de personnes se posent ! Mais vous savez, la réponse n'est pas très compliquée à trouver. C'est tout bête. A chaque noël, je ne demande que de l'argent. Oui je sais, vous aussi vous le faites et ça vous rapporte peu. Mais j'ai la chance d'avoir encore tous mes grands-parents, un parrain très sympathique et des parents divorcés ( bon, ce n'est pas une chance mais noël est la seule occasion où je peux profiter du divorce, lol ! ).
Du coup, j'arrive à gagner autour de 300¤ ! Bien sûr, ce n'est pas avec ça que je vais tenir toute l'année. Mais, heureusement, mon anniversaire tombe au mois de Mars ! Entre temps, j'ai bien eu le temps d'acheter pour 250¤ de livre. Mon anniversaire tombe donc à pic ! J'arrive à récolter la même somme que pour noël. J'ai donc aux alentours de 350¤ au mois de Mars. C'est après que ça devient drôle. Avec cette somme, je tiens jusqu'à Juin-Juillet... Après, ça coince gravement ! Mon secret ? Les yeux doux, beaucoup de gentillesse et la phrase "je gaspille mon argent dans les livres, pas dans la drogue". Les trois ensemble, ça fonctionne ! Sinon, il ne vous reste plus qu'à "gratter" un peu vers tout le monde !

2. Haha ! Tous mes scoops, se sont souvent des assemblages de petites news que j'ai pu trouver. Les principaux sites sur lesquels je me rends sont Lecture-Academy, Le Monde De Francesca, Dans Ma Petite Bulle et le site anglais Goodreads. Mais, vous savez, il y a beaucoup d'autres pages où pas mal d'informations sont distillées ! Les pages Facebook des auteurs ( essentiellement les anglais ), les sites des romans et de leurs éditeurs ou le site Amazon.fr. Mais j'ai aussi un ami qui est toujours plein de ressources : Google. Rien qu'en tapant le titre d'un livre et le nom de son auteur, on trouve parfois un tas de choses sur tel ou tel roman. Mais comme je fais ce travail, votre principale source d'information doit être... Wandering-World ( lol, je plaisante là ! Enfin à moitié... ) !

3. Pour lire en anglais, je n'ai ( malheureusement ) pas de recettes miracles. Je peux par contre vous dire dans quelles conditions je me suis mis à lire en VO. Ca remonte à l'année dernière ( déjà ?! ). Comme je l'ai déjà dis à énormément de personnes, j'avais déjà quelques bases ( qui sont nécessaires selon moi ). Je connaissais mes verbes irréguliers ( comme quoi suivre en cours est utile, lol ! ), j'avais un peu de vocabulaire mais, surtout, j'avais de la patience. Je pense que c'est un élément clé pour pouvoir débuter la lecture anglaise ! De la patience et de la détermination, mais ça va ensemble. Au départ, je passais ma vie à côté de l'ordi pour pouvoir me rendre sur les sites de traductions en ligne ! A chaque page, un mot au moins m'était inconnu. Bien sûr, avec la tournure de la phrase, j'en comprenais le sens, mais il me fallait sa vraie signification. Du coup pour lire mon premier livre, ça a été très dur. J'avais peur de ne pas y arriver, j'ai eu envie d'abandonner. Mais une fois qu'on entre dans le roman et qu'on s'aperçoit que notre compréhension s'améliore, ça devient merveilleux ! Donc tentez. Si vous vous sentez prêt(e), que vous maîtrisez assez bien la langue anglaise et que vous possédez une patience et une envie à toute épreuve, je ne peux que vous conseiller de vous jeter à l'eau. Puis vous verrez que par la suite, le vocabulaire reste, et on s'en sort de mieux en mieux ! Regardez moi ! L'année dernière j'étais complètement perdu ! Aujourd'hui, une année et 55 livres anglais plus tard, je suis très content de moi car je m'en sors plutôt bien ! En plus, on ne peut y faire que des bénéfices : les romans anglais sont quasiment deux fois moins chers que les romans français, on apprend à parler anglais et on lit les vrais mots des auteurs ! Que du bonheur je vous dis !

4. Encore une question qui a fait taper beaucoup de doigts sur les claviers ( bah oui, l'expression couler beaucoup d'encre n'aurait eu aucun sens là, que vous êtes bêtes... lol ! ). Et bien c'est simple, mes livres anglais viennent tous de Amazon.fr. Aussi non, pour les plus radins d'entre nous ( je m'inclus ), il y aussi le site anglais The Book Depository. Les délais d'expédition sont légèrement plus longs que sur Amazon mais, le gros gros gros plus de ce site, c'est qu'il propose des livres entre 25 et 30% moins chers que n'importe où sur le net ! Donc même si je suis l'ennemi n°1 des porte-monnaies, je vous souhaite de faire d'excellents achats...

Réponses à vos questions :

1. Passion-lecture31 : Quelle bonne question ! Et bien en fait, je crois que j'ai toujours adoré lire. Déjà petit, je lisais énormément. Mais j'ai arrêté de lire durant 3-4 ans de 2005-2006 à 2009... En 2009, j'ai découvert par pur hasard le film Twilight Chapitre 1 : Fascination. En ressortant de ma séance de ciné, je me suis précipité en librairie acheter la suite comme j'avais déjà appris que c'était une saga de plusieurs tomes. Depuis ce jour, je n'ai jamais abandonné le monde des livres. En découvrant Tentation, j'ai connu l'existence des Black Moon, du Journal D'un Vampire et des autres petites séries de l'époque... Donc je pense que ma vraie passion pour la lecture a toujours été là, mais qu'elle s'est réellement manifestée grâce aux romans de la saga Fascination, en 2009.

2. x-livres-passion-x : Là, je ne suis pas certain de pouvoir t'aider énormément. Moi j'ai commencé par Fallen ( Damnés chez nous ) de Lauren Kate, mais c'est un roman assez conséquent... Si tu veux, il existe des recueils de nouvelles anglais, du style Love Is Hell ( Amours d'Enfer chez nous ) ou encore Prom Nights From Hell ( Nuits d'Enfer Au Paradis en VF ) qui pourraient être pas mal... Mais j'ai vu qu'il existait des romans anglais/français : la page de gauche est un texte anglais et celle de droite en est la traduction française... Ils se vendent en librairie, donc pourquoi pas ?

3. Mon-univers-livresque : Houla, nous sommes sur un terrain dangereux ! Ce sujet risque de faire débat, mais pour moi c'est simple, je déteste les livres numériques. Donc je suis contre. Pourquoi ? Et bien moi, j'adore toucher, sentir, voir et mettre dans de vraies bibliothèques mes livres. Sans toutes ces sensations, je serais malheureux. Alors où est l'intérêt de lire sur un écran où tourner les pages n'est qu'une action virtuelle ? Ok c'est peut-être plus simple, plus accessible, on a pas besoin de se déplacer en librairie, mais je trouve qu'on perd l'âme du livre.
Les avantages seraient peut-être le fait qu'on ne se déplace pas, et encore, ça m'embête d'en trouver un, lol ! Les inconvénients sont toutes les choses que je cite plus haut... On ne peut pas "voir" le livre, s'imprégner de son odeur, caresser les pages... Alors j'espère de tout coeur qu'on ne passera jamais au tout numérique, car sans mes romans au format papier, je risque d'être très malheureux !

4. The-world-books : Un an, c'est peut-être un peu juste ? Puis si ton vocabulaire n'est pas "énorme", je doute que tu parviennes à tout comprendre pour l'instant. Attends encore un peu, je pense. Mais je suis sûr que dans peu de temps, tu t'en sortiras !

5. Legend-shonen: Bilingue est un bien grand mot, je pense. Je maîtrise beaucoup mieux la langue qu'avant, et j'ai gagné pas mal de vocabulaire, mais je pense être très loin du niveau des personnes bilingues. Je dirai que je suis capable de lire, de comprendre les mots en suivant le sens des phrases, mais je serai incapable de tenir toute une discussion avec un anglais. Mais compte sur moi, j'espère bien parvenir à un tel niveau un jour !

6. Passion-lecture31 : Pour ranger mes articles ? Au hasard ! lol ! Les dernières sagas dont je parle sont souvent dans les dernières pages, comme cela m'évite de devoir ranger mes articles et de me perdre dans toutes les pages du blog. Mais oui, c'est du hasard complet ! Bon bien sûr, si deux sagas sont écrites du même auteur et que j'en parle ( ex : Immortels et Wicca de Cate Tiernan ), les articles seront à la suite les uns des autres, il en va de même pour les trailers et les extraits d'un roman. Mais en ce qui concerne le classement des séries, c'est aléatoire.

7. Coffre-Lecture : Houla, question très très difficile ! Franchement, je ne peux pas choisir. Tous les livres que j'ai lu sont géniaux. Mais j'ai quand même deux chouchous qui m'ont marqué, et auxquels je repense très souvent : Je Veux Vivre de Jenny Downham et Forbidden de Tabitha Suzuma ( en anglais ). En te disant ça, je me rends-compte que j'ai beaucoup d'autres livres favoris, comme Si Je Reste de Gayle Forman, Fascination de Stephenie Meyer, Hunger Games de Suzanne Collins, Promise d'Ally Condie, Delirium de Lauren Oliver ou encore La Princesse Maudite de Julie Kagawa. C'est vraiment impossible de choisir, lol !

8. CeReS : C'est vrai que, comme toi, j'adore faire des montages. Je pense que ça s'est vu sur le blog, je me plais vraiment à recréer une image grâce à des couvertures, des titres ou des couleurs. Mais ceci restera une passion, lol ! Le graphisme pourrait être quelque chose de très intéressant, mais je préfère m'axer vers des métiers plus "littéraires". Mais ça ne m'empêche pas d'aimer passer des heures sur Photofiltre ;) !

9. Coffre-Lecture : La lecture m'apporte tant ! Je vis tellement d'histoires, je reçois tellement d'émotions, je voyage dans tellement de beaux univers, que je me demande si j'arriverai à m'en passer un jour. Quand je lis un roman, je suis ailleurs. La lecture m'apporte la tranquillité, la joie, l'oubli, l'évasion. C'est un merveilleux moyen de mettre entre parenthèses tous mes soucis durant quelques instants. Oui, la lecture m'apporte tout ça... Du rêve, du plaisir, de l'apaisement... Du bonheur !

10. LaFinDuChapitre : En fait, c'est un tout. C'est vrai que la couverture m'importe beaucoup. Si je flashe sur celle-ci, il y a fort à parier que je m'achèterai le livre. Ajoute à cela un résumé envoûtant et d'excellents avis et je suis conquis... Donc la couverture a une grande importance, mais le résumé et ce qu'en pense les lecteurs sont aussi très précieux.

11. la-communaute-du-sud : Au total, dans mes 3 bibliothèques, j'ai 190 livres ! Rien que de l'écrire, je peine à réaliser, lol ! Mais si on compte les livres que j'ai lu étant plus petit, on tourne bien autour de 300 !
Houla non ! Je ne revends pas ! Jamais ! Lorsque j'achète un livre, il est à moi, pour toujours, lol ! Hors de question qu'il me quitte !

12. dramionexlovexfic : Pour les sites qui proposent des extraits de romans anglais, il y a Amazon.fr, Amazon.us ou encore Amazon.uk ;) Mais si tu connais la maison d'édition du livre dont tu veux l'extrait, tu peux aller sur son site. Les maisons d'éditions anglaises proposent très souvent des aperçus des ouvrages qu'elles vendent.
Oh ça dépend... Mais en un mois, je suis entre 6 et 11 livres lus on va dire ;)

13. Coffre-Lecture : Ha ! Très bonne question ! Je me demandais si quelqu'un allait me la poser. En fait, le pseudo Wandering-World a une origine très compliquée... lol ! Je m'explique. Avant ce blog, j'en tenais un autre. Il était très différent. En fait, il était sur la plateforme JeuxVidéos.com. J'écrivais une histoire illustrée avec des images du jeu "Les Sims 2". Le titre de cette histoire ? Come Wander With Me ( Viens Errer Avec Moi ). Mais bon, j'ai abandonné au bout de quelques mois, je n'avais plus envie d'écrire. Par contre, je voulais toujours posséder un blog. C'est alors que l'idée d'un blog sur la lecture m'est venue comme je trouvais souvent des infos sur les sites d'auteurs ou autres qui n'étaient pas distribuées. En cherchant le nom du blog, je voulais absolument un mot en rapport avec mon ancien blog. J'ai gardé le verbe "Wander" qui signifie "errer" comme pour moi le monde de la lecture est un monde de rêves, de bonheur, d'évasion... D'errance ;) Du coup, le mot World s'est imposé de lui même. Voilà d'où Wandering-World vient ( qui signifie donc Le Monde De L'errance ) !

14. she-knows-everything : Je pense que c'est logique : oui, je veux avoir un métier qui est en rapport avec les romans ;) Pour l'instant, je pars avec l'idée d'être traducteur. Comme ça je serai à la fois dans les langues, j'écrirai et, bien sûr, j'aurai toujours un contact avec les livres. Mais il y a eu une époque où je voulais travailler dans l'édition également... Puis le rêve serait d'être écrivain, mais bon, c'est moins rentable que les autres métiers. A voir donc !

15. la-communaute-du-sud : Oh oui, très souvent ! Tous les jours, même... Je vais quotidiennement sur les blogs "Le Monde De Francesca" et "Dans Ma Petite Bulle" pour y trouver de nouveaux romans ! Mais mon site préféré pour des idées lecture, c'est Goodreads ! Je pourrai y passer des heures !

16. Blogueuse-fiction-asians : Comme tu peux le constater ici, je lis environ entre 6 et 11 livres par moi ;) !

17. Blogueuse-fiction-asians : Houlalala, j'achète ! Je ne veux pas lire un livre et le rendre ! Les bibliothèques, je ne connais pas ! Quand j'ai un roman entre les mains, je veux qu'il soit à moi entièrement ! lol ;) Mais bon, je ne fais pas qu'acheter, je reçois aussi certains romans grâce aux maisons d'édition et par de très gentils bloggers que j'ai rencontré sur internet :)

18. Twilight-renaissance : Comme romans en anglais assez faciles pour débuter, il y a : Hereafter de Tara Hudson, Unearthly de Cynthia Hand, The Body Finder de Kimberly Derting, Matched d'Ally Condie, Die For Me d'Amy Plum, les Morganville Vampires de Rachel Caine et Vampire Academy de Richelle Mead !

Posez vos questions dans un commentaire, une fois que j'aurais répondu à celles-ci, je vous préviendrai sur vos blogs.

Tags : Questions - Réponses

Leave a comment

We need to verify that you are not a robot generating spam.

See legal mentions

Don't forget that insults, racism, etc. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (54.81.183.183) if someone makes a complaint.

Comments :

  • Moi-Lhistorya

    12/10/2014

    Grace à toi j'ai beaucoup moins peur de me lancer dans la lecture anglaise. J'ai bien plus que les bases mais je sais que le premier que je lirait se fera bien entendu à coté de l'ordi. Mais j'avais fait la même avec des jeux vidéos. Je n'arrivais pas à franchir le pas, mais une fois fait, je n'est acheté que des jeux dans cette langue haha. Je pense que se sera pareil ou presque pour les livres ! Parce qu'il y en a bien un que je souhaite mais je ne l'est trouvé qu'en anglais. :)

  • Citations-HP-7

    01/07/2013

    J'ai lu ces questions/réponses, et je pense exactement comme toi pour certains trucs :)
    La lecture c'est vraiment une évasion, je suis entièrement d'accord avec toi ! Et pareil, si un jour on venait à passer au tout numérique, je pense que je serais vraiment triste.. ne plus pouvoir toucher et tenir un livre dans mes mains, ce serait vraiment plus pareil...

  • Citations-HP-7

    01/07/2013

    Avec le bac cette année, je n'ai pas pu lire beaucoup, mais je sens que tes articles vont me donner envie de lire !! (:

  • CroqueuseDeLivre

    22/04/2013

    Coucou j'ai une petite question comme tu peux t'en douter ^^ Alord voila j'ai vu que tu etais en partenariat avec la maison d'edition Robet Lafon et j'aimerais savoir comment tu as fait comment tu t'y est pris. Je sais qu'il faut envoyé un mail a la maison d'edition, mais a par ca c'est tout ce dont je suis au courant, j'aimerais que tu m'explique comment cela se passe :) surtout pour robert Lafon j'adore les livres qu'ils font ^^

  • dreamcha

    12/10/2012

    Bon, bah voilà qu'il y a longtemps qu'une question n'a pas été posée je crois ;)
    Moi j'en ai une qui me taraude un peu (oui, un rien me perturbe xD)
    Est-ce que tu lis des romans de maisons d'édition plus petites? Bon, pas n'importe lesquelles, mais bon... Et si non, pourquoi? (oui, désolée de ma curiosité ,d'ailleurs, si tu veux m'envoyer balader, t'inquiète pas, aucun souci je comprends à 200% ;) ) Ciussss et merci encore pour tout ce que tu fais!!! You Rock :D

  • PleineLune

    27/08/2012

    En lisant les questions/réponses, je commence à me demander si je ne tenterai pas de lire un livre en anglais un de ces jours.... A voir !

  • Wandering-World

    21/07/2012

    Nekoanne-So92 wrote: "Bonjour. Je peux utiliser quelques questions que les blogeurs/blogueuses t'ont poser ? :)"

    "utiliser" ? C'est-à-dire ? :D

  • Nekoanne-So92

    21/07/2012

    Je commence a lire en anglais :). J'ai acheté un petit livre bilingue. D'un côté c'est en anglais et d'un côté en français. J'ai plus de livre que toi j'en ai 278 :p

  • Nekoanne-So92

    21/07/2012

    Bonjour. Je peux utiliser quelques questions que les blogeurs/blogueuses t'ont poser ? :)

  • emmatom06

    15/04/2012

    Est-ce que je pourrai te conseiller le forum Boulevard des Passions ! Inscrit toi si tu en as envie mais là-bas il y a deux hommes (dont un qui est la fiancée d'une des filles du forum Xd)déjà et bon beaucoup de filles et j'en fais partie j'ai le même pseudo et là bas on parle de lecture, de pleins de trucs ! De tout et de rien !! Et je trouve ça bien que tu viennes partager ça avec nous ! XD C'est comme tu veux ! bisous <33333

Report abuse